Respect de l'environnement ... et des populations
L’association Amazigh Trekking affiche une éthique du voyage-découverte qui invite au respect de l’environnement, au partage avec les populations locales et à l’ouverture.
Nous restons très vigilants à laisser les lieux qui accueillent nos bivouacs et les chemins sur lesquels se posent nos pas, intacts : aucun déchet non dégradable n’est laissé sur place : les épluchures servent à nourrir les animaux de bat qui portent nos bagages.
Vos hôtes berbères et népalais, qui vous accompagnent, sont très impliqués dans la vie locale de leur village, de leur vallée, deleur montagne, de leur pays. Ils sont conscients de la nécessité de développer un tourisme de plus en plus professionnel et de qualité tout en veillant à conserver une authenticité dans les relations et les moments de partage.
Nous ne pouvons ignorer l’impact du tourisme, de plus en plus grandissant, sur les modes de vie des villageois des sites traversés. Nous avons conscience que l'activité touristique que nous excercons est un facteur de développement économique pour les populations. Nous nous appliquons à ce que les retombées financières bénéficient avant tout au collectif : boutiques des villages traversés, coopératives, gites familiaux ou ruraux, fermes paysannes ... Nous privilégions au maximum les intérêts locaux, minimisant l'impact de notre passage : nous nous assurons, autant que faire se peut, de ne laisser de traces que celles de nos pas.
S’ouvrir à « Autrui » à travers la rencontre et le partage tout en le respectant et en respectant nos différences. Les moments privilégiés et chaleureux avec les populations locales sont de véritables échanges, simples et naturels, de fabuleuses invitations à découvrir l’altérité.
Nos voyageurs deviennent des témoins, voire des partenaires des engagements de notre association Amazigh Trekking.
La protection du fragile écosystème, de l’environnement et la préservation de l’authenticité est l’affaire de tout un chacun et reste un vrai défi.
C’est avant tout le respect et la passion que nous avons pour ces cultures, ces pays et ces hommes que nous vous invitons à partage. Nous avons foi à un tourisme de qualité, respectueux et durable dans le temps pour un bénéfique réciproque de ces deux mondes qui se rencontrent.