Les us et coutumes
Quelques conseils pour respecter, au mieux, les populations qui nous accueillent, leur culture, leurs traditions, leur religion
- Veillez à porter une tenue vestimentaire décente : les tenues trop courtes, trop dénudées, trop moulantes sont très souvent mal perçues et peuvent choquer les populations et les équipes locales qui nous accompagnent.
- Optez pour des vêtements de préférence longs et amples, recouvrant genoux et épaules (notamment à proximité ou dans les lieux de culte).
- Les signes d’affection d’un couple doivent être discrets.
- Conformez-vous autant que possible aux habitudes de la maison : dans certains pays il est bon ton de laisser vos chaussures à l'entrée des pièces où l'on vous reçoit, il est tellement plus agréable de marcher pied-nu sur les tapis.
- Au Maroc et en Tunisie, si on vous propose de manger « à la main », utilisez la droite. La gauche est considérée comme impure.
- La consommation d’alcool en public est interdite au Maroc et en Tunisie
- Respectez les moments de prière, veillez à boire et manger avec discrétion devant nos hôtes musulmans durant la période du Ramadan
- Il n'est pas permis pour les non-musulman de rentrer dans les mosquées,
- Vous pouvez entrer dans les temples boudhistes ou hindouistes en silence, il est permis de rester pour les moments de prières et d'offrandes, vous êtes les bienvenus,
- Nous ne priviligions le don ! ne distribuez jamais de stylos, bonbons ni autres cadeaux aux enfants. Ce comportement les inciterait à la mendicité. Il est souvent très apprécié de « faire du troc » ou des échanges avec eux, c’est une belle occasion de rire et de partage !
- Si vous souhaitez aider les populations, parlons en ensemble, nous soutenons de nombreux projets raisonnés en partenariat avec les populations.